La formation des équipes

Que ce soit par tirage au sort ou d’un commun accord les joueurs s’associent deux à deux. Dans le cas du tirage au sort chaque joueur tire une carte du jeu et ceux ayant tirés les cartes les plus fortes font équipe contre les deux autres. Celui ayant tiré la carte la plus basse sera le premier donneur soit le joueur qui distribuera les cartes. Au prochain coup le donneur changera et sera le joueur placé à droite du précédent donneur. Le tout suivant le sens du jeu, qui est conformément le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avant la partie s’il y a lieu on peut désigner le joueur qui prendra en charge la marque, il devra noter, après chaque coup, les points gagnés par les équipes selon deux colonnes, une pour l’équipe n°1 et une pour l’équipe n°2 ( ou tout autre nom plus fantaisiste ). La partie se joue ordinairement en deux manches de 1000 points chacune et une belle.

La marche du jeu

De manière à ce que chacun fasse face à son adversaire les quatre joueurs se place de chaque côté de la table. Commodément on indique dans la pratique les places et les joueurs les occupants par les noms ou les initiales des points cardinaux, l’équipe nord-sud (N-S) a ainsi pour adversaire l’équipe est-ouest (E-O)
Un coup est composé de deux phases. Il s’agit de la distribution des cartes pour la première, soit de la donne, effectuée en deux temps et des enchères. Celles-ci servent à déterminer et l’aout et le camp qui « envoie » c’est-à-dire qui s’engage à faire plus de points que l’équipe adverse. Et du jeu de carte pour la seconde, qui s’ouvre sur les annonces, c’est-à-dire sur les combinaisons dont la valeur sera ajoutée à celle des points de levée.