Donne et enchères

La donne est effectuée en deux temps qui sont déterminés par les enchères. Le donneur peut battre les cartes ou ne pas les battre. Le jeu est ensuite couper par son voisin de gauche, cette coupe est absolument obligatoire. Il distribue ensuite dans les sens inverse à celui des aiguilles d’une montre, 3 cartes à chacun puis 2 cartes ou inversement d’abord 2 cartes et ensuite 3. Le même joueur retourne de manière à ce qu’elle soit bien visible la carte suivante du talon. Cette carte est appelée la retourne, ou également tourne et elle désigne la couleur d’atout pour le premier tour d’enchère.

Faites vos offres !

Le joueur placé à droite du donneur est le premier à prendre la parole. Il a la possibilité soit d’accepter la tourne comme atout en disant en ce cas « je prends » soit de la refuser en disant en ce cas « passe ». Si le précédent a passé le joueur suivant peut à son tour accepter la tourne ou la refuser. Cependant si l’un des joueurs dit « je prends » ou « j’envoie » les enchères s’arrêtent alors au premier tour. S’il s’avère que tous les joueurs ont passé il faut procéder à un deuxième tour d’enchères. En annonçant une couleur différente de celle de la tourne chaque joueur peut envoyer ou bien passer. A partir du moment où un joueur a annoncé une couleur d’atout, les enchères prennent fin. Ce même joueur devient alors l’envoyeur et prend la retourne, que l’atout soit de cette couleur ou qu’il ne le soit pas.
Quand tous les joueurs ont passé aux deux tours, la donne est déclarée n’être pas « marquante ». Les cartes sont donc à nouveau distribuées par le joueur suivant.

Seconde donne:

Une fois les enchères terminées, le donneur distribue, en 3 par 3, les cartes restées au talon. L’envoyeur en reçoit deux avec la retourne. Chacun dispose donc de huit cartes.