Les enchères ont pour but d’intenter pour un camp à être le meilleur contrat. Dans ce dessein, la réponse du partenaire à une ouverture peut céder des informations intéressantes sur son propre jeu. Ce faisant la communication des adversaires au cours des enchères présente une source d’indications utiles. En certains cas la bonne technique sera de déstabiliser l’adversaire, en ne révélant d’aucune façon son jeu.
Ainsi, le palier des enchères peut monter dans l’intention de mener à bien une coinchée avantageuse.
A force de pratique a été établi un code des ouvertures où à chaque pallier correspond un type de jeu. En ce qui concerne le partenaire il trouvera des réponses suivant son propre type de jeu, la signification à apporter à sa réponse.
Rappel : D’après leu valeur respective, le 45 désigne : Valet, Neuf & as d’atout ; le 34, Valet & neuf d’atout ; un 50 : quatre cartes se suivant dans une couleur.
Vous avez plusieurs choix d’ouverture
La 82
Indique en général 4 levées sûres en main, avec :
- soit : le Valet d’Atout
- soit : le Neuf d’Atout
- soit : la Tierce Majeur quatrième
- soit : le 34 sec et 2 As
- soit : un Cinquante Mineur ( 7, 8, 9, 10) ; mais ceci est une petite main pour chercher le partenaire : les 4 Atouts manquants risquent de se trouver chez les adversaires qui coincheront.
Les réponses possibles :
- Passe car dans le jeu en main : Ni AS, ni Valet ou 9 d’Atout
- 92 dans la couleur de son 34 car dans le jeu en main : Pas d’Atout mais le 34 et un As dans une autre couleur
- 92 car dans le jeu en main : 9 d’Atout
- 102 car dans le jeu en main : Valet d’Atout
- 112 dans sa couleur (demande à devenir ouvreur) car dans le jeu en main : jeu fort avec 5 levées sûres ou 34 long dans une couleur
- 112 car dans le jeu en main : 3 As (l’As d’Atout ne comptant pas) ou le 34 d’Atout
- 122 dans la couleur du 50 car dans le jeu en main : Un 50 beloté dans une autre couleur
- 132 car dans le jeu en main : Petit carré ( dames, rois ou 10)
- 132 dans la couleur du 50 car dans le jeu en main : un 50 comprenant le 34 dans une autre couleur
- 182 dans la couleur de la quinte ( le répondant devient ouvreur) car dans le jeu en main : quinte dans une autre couleur
- 182 car dans le jeu en main : Carré d’As
- 212 car dans le jeu en main : Carré de 9
- 282 car dans le jeu en main : Carré de Valets
La 92
Indique quatre levées sûres en main avec :
- soit : le 34 d’Atout troisième ou quatrième (V 9 x ou V 9 x x )
- soit : V 9 As d’Atout
- soit : V x x x et un As ou 9 x x x x ou encore un jeu bicolore
Les réponses possibles :
- 102 car dans le jeu en main : Indique le Valet ou le 9 d’Atout ou un As
- 112 car dans le jeu en main: Indique 2 As
Il est important de faire remarquer que ces réponses vont renseigner le partenaire si l’équipe a ouvert en premier. Toutefois, le répondant risque de surprendre son partenaire si c’est l’adversaire qui a ouvert à 92. Afin de suivre le répondant est dans la nécessité d’élever un minimum l’enchère de 10 points.
Pour dissiper les doutes de son partenaire, il est possible, si sa main le permet d’annoncer:
- le 9 d’atout avec 102
- le Valet d’atout avec 112
- 3 as avec 122
La 102
Indique 5 levées sûres en main dans un jeu fort avec :
- soit : le 45 d’atout ( V 9 As x)
- soit : le 34 troisième ou quatrième ( V 9 x x ) et une coupe
La 112
Indique un jeu fort avec :
- soit: un 45 cinquième d’Atout et une coupe
- soit: un 45 quatrième plus un As et une coupe avec un petit carré (Dames, Rois ou Dix)
La 122
Indique un 50 beloté sans le 9 :
- soit: A R D V
- soit: R D V 10 et un As
La 132
Indique un 50 plus le 34 d’Atout. Par exemple: A R D V plus V 9 d’Atout ; ou D V 10 9 d’Atout et un As ; ou R D V 10 et V 9 x
La 142
Indique 7 levées sûres ( à condition d’être à l’entame)
La 152
Indique traditionnellement :
- soit un carré d’As
- soit avec une main forte en points avec un 45, peu de levées de longueur en Atout
La 162
Indique un carré de 9 valant 150 points.
La 182
indique une quinte valant 100 points ou un Carré d’As avec le Valet d’Atout. Mieux vaut souvent ouvrir à 82 avec un Carré d’As et attendre les enchères adverses pour coincher.
La 222
Indique le Carré de Valets, valant 200 points.
Lorsque l’adversaire ouvre au premier tour et que son partenaire a suivi, le répondant doit réserver sa surenchère de 10 points au 9 d’atout et celle de 20 points au valet ou au 34. En ce cas il n’est pas question d’annoncer un as ou deux As.
Le bon usage de ce langage
Malgré ce que l’on pourrait penser, le code des ouvertures à l’instar de celui des réponses, n’abrite pas les joueurs de tout imprévu. La coinche peut par exemple surprendre et si réussite rapporter beaucoup de points. Ainsi un bon joueur a souvent en perspective de piéger le camp adverse en l’incitant à coincher. Celui, par exemple, ayant un 5O majeur à Pique ou une Quinte dans cette couleur peu tout-à-fait ouvrir avec un valet troisième dans une autre couleur, par exemple par 82 à cœur. L’adversaire ayant un 50 mineur à cœur est induit à coincher les cœurs. L’ouvreur alors sûr de l’emporter, grâce à son annonce, surcoinchera.
Ouvrir à 82 avec le carré de 9 est aussi un maniement qui a l’aubaine de faire monter petit à petit l’adversaire et le poussera à coincher permettant ensuite une surcoinche très avantageuse.
Il est risqué aussi pour un joueur d’ouvrir à 82 avec un carré de valets en main et dont le partenaire se tait. L’adversaire ayant un 50 mineur ou un 9 quatrième voit là l’occasion rêvée de coincher et se trouve pris au piège. Il faut donc se montrer prudent et réfléchir avant de coincher. Il s’agit de maîtriser son jeu et de bien l’examiner pour en déduire les annonces possibles de l’adversaire. Il faut aussi être vigilant face à la vitesse du jeu et ne pas s’y laisser prendre. Ne craignez pas d’aller jusqu’à ralentir un peu le vôtre pour vous rappeler les cartes déjà jouées avec de faire tomber la vôtre.