Le règlement pour 4 joueurs

La contrée oppose deux équipes de deux joueurs, tout comme la belote simple et elle peut aussi se jouer à deux.
La principale différence s’applique aux enchères et à la possibilité de « coincher », soit de « contrer ».
Il n’y ni « d’arrêt » ni de « litige ». Monter sur le partenaire en Atout n’est pas obligatoire dés que possible. Pour la couleur, il est possible de se défausser sans surcouper sur son partenaire. Cependant dés qu’on le peut, l’on doit monter sur l’adversaire en Atout et faute de couleur jouer Atout, sur une coupe adverse. Les valeurs des cartes et des combinaisons des annonces ne différent pas de la Belote classique. Ce faisant le total des points de levées s’ élève donc à 162 comprenant la prime de 10 points de la dernière, ou bien à 252 si capot, dés lors qu’une équipe fait toutes les levées.

Comment annoncer ?

A ne pas oublier concernant les annonces:

  • Elles sont cumulables dans une même main : le joueur ayant la tierce d’Atout V-D-R et les 3 autres valets comptera donc un Carré de Valets (200), une Tierce (20), et la Belote (20) soit 240 points.
  • La plus forte protège les autres annonces de l’équipe. Les points d’annonce du partenaire s’ajoutent aux points de l’annonce reconnue valable.
  • Elle doit être révélée avant que la première carte ne soit dévoilée, si elle est reconnue comme étant bonne, dés que la carte du second tour est tombée.
  • Aucune annonce n’annule la Belote qui est « intouchable »

Comment se distribuent les cartes ?

C’est le sort qui désigne le premier donneur. Les distributions ci-dessous se feront dans le sens du jeu, soit inverse à celui des aiguilles d’une montre et à tour de rôle. Contrairement à la Belote classique c’est avant les enchères que toutes les cartes sont distribuées.
Chacun reçoit 8 cartes distribuées par 3+3+2 ou 3+2+3 ou encore par 2+3+3. Ce qui a pour dessein de rompre les carrés susceptible de se trouver dans un paquet de cartes qui n’a pas été battu. Il faut attendre la fin de la donne pour pouvoir ramasser ses 8 cartes.

Faire une enchère


Le joueur placé à droite du donneur est le premier à prendre la parole
. Il peur soit exprimer une enchère soit passer en prononçant « parole ». L’enchère a pour principe d’indiquer un certain nombre de points et de fixer une couleur d’Atout. L’enchère minimum pour les 16 cartes en main d’une équipe, puisque le jeu comporte 162 points pour 32 cartes est donc de 81+1=82 points. L’équipe dont un joueur a effectué la plus forte enchère devra pour gagner se soumettre à deux conditions:

  1. Réaliser les points de son enchère.
  2. Totaliser plus de points que l’équipe adverse annonce comprise.

Pour pousser son équipe à obtenir plus de points que l’équipe adverse si l’Atout qu’il indique est définitif tout joueur a la possibilité de surenchérir. En matière d’exemple: sur « 82 à cœur » il peut demander « 92 à Pique » ou tout autre montant supérieur avec la couleur d’Atout de son choix.Un palier est passé tous les 10 points: 82-92-102-112-122-132-142-152-162-182-222
Selon la pratique, les points demandés, s’annoncent 80,90,100,ect. Ce faisant il est convenu que pour venir à bout du contrat il est nécessaire d’obtenir les deux points supplémentaires. Le contrat devient définitif dés lors que trois joueurs passent après la plus forte enchère.

Vous pouvez contrer et même surcontrer


Un joueur de l’équipe adverse peut coincher
, soit « contrer » l’envoyeur après tout enchère annoncée. Il met de ce fait celui ci au défi de réaliser son contrat ce qui a pour effet de modifier la marque. Une enchère contrée est bloquée ainsi elle ne peut donc ni changer de valeur ni changer de couleur. Nonobstant le camp des joueurs dont l’enchère a été contrée ( ou contrée) a la possibilité de surcontrer c’est-à-dire de surcoincher, ce qui a pour effet de doubler ou quadrupler les points de la donne. Cependant les points requis par l’enchère ou « mise » ne seront quant-à eux pas modifiés.

Et comment compte on les points ?

La partie se joue en 3000 points. Il n’y a rappelons le à la Belote contrée ni procédure d’arrêt ni litige. L’envoyeur est donc « dedans » à égalité de points. Le camp du joueur qui a contré est également dedans à égalité de score, puisqu’il avait engagé son équipe à totaliser plus de points que celle de l’envoyeur. Il en va de même pour l’envoyeur qui a surcontré, il perd la donne à égalité de points. Tout comme à la belote classique, à la fin de chaque donne les points des deux équipes sont comptés : points de levée, d’annonce et de prime. Suite à ce total l’envoyeur qui a réalisé son contrat ajoute les points de la mise précédemment évoqués ( 82-92-102…) Contrairement aux autres ces points de sont pas multipliables en cas de contre comme de surcontre.
Exemple: le camp qui a envoyé a fait une demande de 80 à cœur. Il a réalisé 82 points réels ; mais elle détient la belote qui lui accorde 20 points. Donc 82 + 20 (belote) = 102. Le camp adversaire totalise 80 points et détient une tierce de 20, elle totalise 80+20 (tierce)= 100 points.
Le camp de l’envoyeur a atteint son contrat en touchant le palier de son enchère et en réunissant plus de points que le camp adverse. Il marquera alors : 82+20+82(mise)=184 points. L’équipe adverse quant à elle marquera ses 100 points.

Le contrat a chuté:

L’équipe de la défense marque tous les points de la donne (162) ainsi que les points d’annonce et de mise (points du contrat demandé) si l’équipe de l’envoyeur a chuté.

Contre et surcontre:

L’équipe de l’envoyeur marque tous les points multipliés par deux de la donne lorsque l’équipe adverse remporte son contrat coinché. Soit 162 * 2 = 324; plus la belote multipliée par 2 ; plus l’annonce la plus forte multipliée par 2 également ; plus les points du contrat. La défense qui a perdu son contre ne marque rien. Si l’envoyeur est dedans ces mêmes points iront à la défense. Les seuls points de cartes représentent 162*4=648 en cas de surcontre.

La générale:

« Générale » est le nom de la prime de capot attribuée à l’équipe ayant fait toutes les levées. Elle représente un forfait de 100 + 152 = 252 points. Aux 100 points de capot s’ajoute une prime de 250 points dés lors que la générale a été réclamée au cours des enchères.